Bac Pro MELEC : Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés

Durée de 3 ans après la classe de troisième.

Elèves titulaires d’un BEP ou CAP issus d’une formation du domaine de l’électrotechnique, peuvent demander leur admission en 1ère BAC PRO MELEC.

Période de formation en milieu professionnel

D’une durée de 22 semaines, elle permet en particulier de donner à l’élève une capacité de travail en autonomie.

Formation professionnelle

La formation générale indispensable (français, anglais, mathématiques et physique, etc.) et la formation technologique vont permettre au technicien de développer des compétences indispensables pour :

Etudier un dossier technique et répondre au cahier des charges :

– Etablir des documents, des schémas.
– Utiliser des logiciels,
– Définir des solutions adaptées à l’implantation de matériels ou de composants, au câblage d’un ensemble électrique à partir de plans et de schémas,
– Planifier des interventions,
– Etablir un devis, le proposer au client.

Intervenir sur des installations et des équipements industriels :

– Fabriquer, monter, assembler des matériels électriques,
– Participer à l’installation d’équipements électriques,
– Réaliser, améliorer, modifier,
– Mettre en service,
– Contrôler la conformité,
– Réaliser des essais sur un chantier
– Maintenir en état un équipement ou une installation électrique,
– Effectuer des opérations de maintenance (dépannage)

L’insertion professionnelle

Le titulaire du bac professionnel MELEC est amené à exercer son activité :

– Dans la distribution et l’utilisation de l’énergie électrique en relation avec la production et la mise en service de biens d’équipements industriels et domestiques ainsi que la réalisation d’installations électriques.

– Il met en œuvre ou intervient sur les réseaux permettant le dialogue, la gestion des récepteurs et véhiculant la Voix, les Données, les images (V.D.I.) ainsi que ceux concernant la sécurité des personnes et des biens.

Poursuite de formation post bac

Les élèves qui ont un bon niveau, en particulier dans les disciplines les plus théoriques, peuvent poursuivre leur formation en BTS Electrotechnique. Ce BTS est proposé à Jules-Verne.

Voir la fiche formation : formation_lp_bacpro_melec