Objectifs. La classe de 3è Prépa Pro cherche à créer chez des élèves scolairement fragiles, une dynamique nouvelle. Cette classe donne la possibilité aux élèves de finaliser le choix de leur parcours de formation. La plupart des enseignements sont les mêmes qu’en collège. Les principales différences tiennent à : l’accompagrnement personnalisé, la découverte des métiers et des formations, les stages d’initiation ou d’observation. En fin de troisième Prépa Pro les élèves, se présentent au diplôme national du Brevet.

Pourquoi faire sa classe de 3ème au lycée professionnel plutôt qu’au collège ?

Les élèves qui demandent à entrer en 3ème Prépa pro peuvent entrer ensuite dans une formation professionnelle préparant au CAP ou au Baccalauréat professionnel, ou bien poursuivre leur cursus dans la voie technologique. La classe 3ème Prépa Pro convient en outre aux élèves qui ne savent pas précisément quelle orientation choisir. En 3ème Prépa Pro on multiplie les activités en rapport avec l’orientation professionnelle : exercices pour mieux se connaître, enseignements en atelier, et stages en entreprise pour mieux connaître les métiers.

Candidature

La classe de Troisième Prépa Pro reçoit des élèves de 4ème de Collège admis en classe de 3ème. Les parents doivent donner leur accord pour l’orientation vers la 3ème en Lycée professionnel.

Dossier de candidature

Un dossier de candidature est constitué dans le Collège avant la mi-mai. La décision d’affectation est prise par l’Inspecteur d’Académie, après étude par la commission Académique.

L’enseignements de 3è Prépa Pro au lycée Jules-Verne

Les élèves bénéficient d’un enseignement de 6 heures. L’élève bénéficie d’actions pour l’aider à mieux se connaître et à mieux connaître le monde du travail. Le Professeur principal, la Conseillère d’orientation, le Conseiller d’éducation, des professionnels peuvent intervenir.

La Troisième Prépa Pro intègre aussi des stages en entreprise. Il est souhaitable de faire des stages dans des entreprises différentes.

Visite de lycée professionnel et de centre de formation d’apprentis de l’agglomération de Caen.

Découverte des métiers dans les ateliers du lycée

Au cours de l’année scolaire, chaque élève découvrira plusieurs facettes des métiers de l’industrie et de l’automobile.
– Maintenance industrielle
– Structures Métalliques
– Carrosserie Peinture
– Plastiques et Composites

Découverte des métiers en entreprise

Chaque élève effectue 4 stages en entreprise. L’objectif est de découvrir des métiers différents de ceux découverts au Lycée. Il convient en particulier que les élèves aient une information sur les métiers tertiaires qui ne sont pas enseignés au lycée. Les stages pourront donc se faire dans le commerce, les métiers de bouche, le bâtiment, tous les secteurs complémentaires accessibles à Jules-Verne.

Diplôme National du Brevet

Les élèves de 3ème Prépa Pro présentent le DNB en prenant en compte les enseignements spécifiques de la classe. Le DNB privilégie le Contrôle en cours de formation et fait référence au « socle commun de connaissances » que chaque élève sortant de 3ème doit avoir acquis.