Lycée Jules Verne

12 rue Lucien Bossoutrot

14126 Mondeville

Vous trouverez en bas de cette page un lien pour télécharger ce document au format PDF

Vous trouverez aussi plus bas une information sur la plateforme Parcoursup

BTS ELECTROTECHNIQUE

• QU’EST-CE QUE LE BTS ELECTROTECHNIQUE ?
  • QUELLES SONT « LES EMPLOIS TYPES » DU TECHNICIEN SUPERIEUR EN ELECTROTECHNIQUE ?
  • QUELLE EST LA PLACE DES STAGES DANS LA FORMATION ?
  • QUEL EST LE CONTENU DE LA FORMATION ?
  • LE PROJET DE SECONDE ANNEE ?
  • POURSUITE D’ETUDES ?
  • ADMISSION POUR CETTE FORMATION ?
  • ETUDIANT EN BTS ?

QU’EST-CE QUE LE BTS ELECTROTECHNIQUE ?

Il s’agit d’une formation de 2 ans proposée aux titulaires d’un baccalauréat technologique, professionnel ou général. La formation allie théorie et pratique :

– Cours d’électrotechnique, de physique appliquée, de construction, de mathématique, de français, de langue vivante.

– Stages en entreprise d’une durée globale de 6 semaines répartis sur les deux années.

Le titulaire du BTS ELECTROTECHNIQUE en tant que professionnel électricien, responsable d’une équipe d’intervenants et agissant souvent à l’extérieur de sa propre entreprise, outre la maîtrise des aspects techniques, normatifs et réglementaires, il doit également développer des compétences sur le plan relationnel, économique et commercial.

L’ensemble de ces compétences lui permet de travailler en toute autonomie et de conduire une équipe d’intervenants en toute responsabilité.

Le technicien supérieur en électrotechnique trouve sa place aussi bien dans les petites, que dans les moyennes et les grandes entreprises. Ses fonctions et sa qualification d’accueil correspondent à la catégorie « d’employé de Technicien Agent de Maîtrise » (E.T.A.M.).

QUELLES SONT « LES EMPLOIS TYPES »DU TECHNICIEN SUPERIEUR EN ELECTROTECHNIQUE ?

Les secteurs d’activités :

Emplois selon les catégories d’entreprise :

o Technicien chargé d’étude, Projeteur

o Technicien méthodes – industrialisation – production de biens, Méthodiste

o Technicien de chantier, Chef d’équipe – Responsable de chantier

o Technicien d’essais, Chargé d’essais et de mise en service

o Technico-commercial, Technicien d’agence

o Chargé de formation ou d’information clients

o Chargé d’affaires et/ou acheteur

o Technicien qualité, Responsable assurance qualité

o Technicien de maintenance et d’entretien

o Gestion d’une PME/PMI

QUELLE EST LA PLACE DES STAGES DANS LA FORMATION ?

• Les stages en BTS Electrotechnique sont obligatoires. Ils ont pour objectifs de permettre à l’étudiant d’acquérir et/ou d’approfondir des compétences professionnelles en situation réelle de travail et d’améliorer sa connaissance du milieu professionnel et de l’emploi.
  • Au cours des deux années de formation, l’étudiant effectue deux stages.

QUEL EST LE CONTENU DE LA FORMATION ?

LE PROJET DE SECONDE ANNEE ?

Dès la première année de formation, les étudiants conduisent un mini-projet.
En 2nde année, ils réalisent un projet en équipe (appareillage électrique), à partir des
indications d’un cahier des charges. Le projet peut consister en une réalisation réelle en partenariat avec une entreprise.

POURSUITE D’ETUDES ?

• Ecole d’ingénieur
  • Licence Professionnelle

ADMISSION POUR CETTE FORMATION ?

Les candidats en BTS Electrotechnique sont le plus souvent titulaires du Bac STI2D et du bac pro Electrotechnique, Energie, Equipements Communicants, voire à des élèves qui ont préparé le bac S.

Les dossiers d’affectation sont à constituer à travers le site :

Du 15 Janvier au 15 Mars

Le candidat doit se connecter à son dossier électronique afin de savoir si une proposition lui a été faite à chaque phase d’admission :

Janvier / Mars 2018          Vœux

Mai / Septembre 2018      Réception et acceptation des propositions
Juin / Septembre 2018      Procédure complémentaire

ETUDIANT EN BTS ?

Les étudiants en BTS peuvent bénéficier comme tout étudiant :

– des services du CROUS (hébergement, restauration)

– des assurances, sécurité sociale et mutuelle étudiante

– des bourses universitaires

L’EXAMEN ?

Parcoursup : plateforme d’admission

?   Enseignement supérieur

À compter du mois de janvier 2018, la nouvelle plateforme de saisie des voeux « Parcoursup » permettra aux candidats de saisir jusqu’à 10 voeux selon leurs projets d’orientation sans avoir besoin de les classer.

Un outil numérique propose aux lycéens de terminale de découvrir les attendus et les perspectives d’insertion des différentes filières pour préparer progressivement leurs choix. 4 étapes pour les aider à construire leur parcours après le bac.

Site Internet www.terminales2017-2018.fr

• Novembre / décembre 2017
  • Janvier / Mars 2018
Vœux