La nouvelle classe de seconde doit permettre à chaque élève de pouvoir s’orienter vers toutes les séries générales ou technologiques.

DISPOSITIF SPECIFIQUE D’ACCOMPAGNEMENT
DES ELEVES DE SECONDE AU LYCEE JULES VERNE

Éléments du dispositif :

1. Un encadrement d’obligations claires ayant prouvé leur efficacité au fil des ans, que chaque élève sera tenu de respecter. Exemple : deux heures d’accompagnement personnalisé par semaine.
2. Droit à un accompagnement personnalisé individuel pour chaque élève.
3. La prise en charge de chaque élève est globale et pas seulement centrée sur ses difficultés scolaires. Ex : travail sur l’organisation du rapport activités scolaires /loisirs, travail sur la relation aux autres élèves etc …
4. Parole de l’élève au centre du dispositif (individuellement dans les relations avec son référent adulte, et collectivement dans les heures de vie de groupe).
5. Tous les entretiens individuels entre l’élève et son adulte accompagnateur se font à partir de la vision qu’a l’élève de ses points forts et de ses points faibles (vision confrontée à celles des adultes de l’équipe pédagogique).
6. Familles tenues au courant tout au long de l’année des objectifs que l’élève cherche à atteindre et des moyens qui lui ont été proposés pour y parvenir.
7. Évaluation de chaque élève (4 dans l’année) pas seulement sur ses résultats, mais également sur les efforts réalisés pour atteindre ses objectifs.

Satisfaction maximum des élèves et de leurs familles quant à la qualité exceptionnelle de l’accompagnement en classe de seconde technologique sur les cinq dernières années évaluées.

Le lycée Jules Verne se caractérise par l’existence d’un dispositif spécifique d’accompagnement des élèves en classe de Seconde s’appuyant sur l’expérience des équipes pédagogiques et des
Conseillers Principaux d’Éducation.
Ce savoir faire développé depuis maintenant plusieurs années, permet à chaque élève d’être accompagné face aux exigences du lycée et face aux éventuelles difficultés qu’il peut rencontrer,
d’être aidé dans ses choix d’orientation. Les contacts et les rencontres avec les parents sont réguliers ce qui permet d’instaurer un véritable climat de confiance.

formation_2GT_nouvelle-option